logo

Auteur(s) :
OXFAM France
La pétition

La crise sanitaire a mis le monde à l’arrêt tout en le précipitant dans l’urgence, celle de sauver des vies. Celle, aussi, de repenser et reconstruire un système qui, la preuve vient d’en être dramatiquement donnée, ne mène qu’à l’impasse. Une impasse sanitaire, mais aussi sociale et climatique, pour laquelle nous sonnons l’alarme depuis des années.

Aujourd’hui, une opportunité historique nous est donnée : celle d’une remise à plat d’un système injuste, climaticide et sexiste. Celle de réaliser les changements politiques nécessaires, les plus importants de ces dernières décennies. Celle d’un progrès collectif, jamais réalisé depuis des générations, pour un monde plus juste et durable. Celle de construire un « monde d’après » qui profite à toutes et tous et non plus à une minorité privilégiée, et préserve notre avenir et celui de la planète. Les choix qui sont faits pour demain ne doivent en aucun cas privilégier le court terme, et sacrifier la planète, l’environnement et notre avenir. Une autre voie est possible, et ensemble, nous pouvons la défendre.

En tant que citoyen-ne-s, nous avons toutes et tous le pouvoir de nous faire entendre pour prendre part à ces décisions qui impacteront durablement nos vies et celles des générations futures. Aujourd’hui, ensemble, défendons les mesures sociales, écologiques, féministes, qui s’imposent !

Mobilisons-nous pour demander au gouvernement de prendre des dispositions immédiates, et d’engager des politiques publiques de long terme :

1. La suspension immédiate du versement par les entreprises de dividendes, rachats d’actions et bonus aux PDG.
  2. La décision de ne pas utiliser les 750 milliards d’euros de la BCE pour alimenter les marchés financiers mais uniquement pour financer les besoins sociaux et écologiques des populations.
  3. Un plan de développement de tous les services publics. La protection et la promotion des services publics doit être une priorité. Ils sont les garants de notre santé, de notre éducation, de notre avenir. Ils sont le meilleur rempart face à aux inégalités et garantissent le respect des droits fondamentaux.
  4. Une fiscalité bien plus juste et redistributive, un impôt sur les grandes fortunes, une taxe sur les transactions financières et une véritable lutte contre l’évasion fiscale, pour financer les services publics.
  5. Un plan de réorientation et de relocalisation solidaire de l'agriculture, de l'industrie et des services, pour les rendre plus justes socialement, en mesure de satisfaire les besoins essentiels des populations, de répondre à la crise écologique.

Mobilisons-nous dès maintenant et donnons-nous rendez-vous le « jour d’après ».
Réinvestissons les lieux publics pour reconstruire ensemble un futur, écologique, social et démocratique, en rupture avec les politiques menées. Aujourd’hui, nous avons le pouvoir de construire le monde de demain, pour qu’il soit le reflet de nos aspirations : un monde plus juste, durable et solidaire.

Ne laissons pas les décisions se prendre sans nous et contre nous.

Nous avons le pouvoir citoyen.

Qui est Oxfam France ?

Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Nous travaillons dans plus de 60 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté et construire un monde plus juste.

En France, Oxfam mène depuis plus de 30 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier.

18.179 signatures
Signez avec votre email
Veuillez saisir un numéro valide
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
Fernand - Le 03/07/2020 à 08:24:40
Cet ancien régime (une poignée de possédants qui on droit de vie et de mort sur la nature et le reste de l'humanité) est insupportable.
René - Le 03/07/2020 à 13:01:50
IL FAUT VIRER CE GOUVERNEMENT AU SERVICE DES RICHES ...
Photo profil auteur
Florence - Le 03/07/2020 à 07:41:43
Il est grand temps d'enfin AGIR !
Voir tous les commentaires
Accueil Pétitions Pétitions sociales Plus jamais ça ! Pour le Jour d'Après, défendons des mesures de justice sociale et climatique