Lot-et-Garonne : plus de 140 écoliers et 50 adultes participent à la Ronde USEP cycliste (Le Républicain)
C'est cette semaine qu'a lieu la Ronde Cyclo USEP de Lot-et-Garonne, partie lundi de l'école de Beyssac. Elle regroupe 146 enfants qui vont pédaler durant six jours.
Continuons à agir !
Après 6 mois de grèves, d’une mobilisation historique par sa durée et par l’ampleur des manifestations, l’exécutif a décidé d’imposer sa réforme des retraites en empêchant une nouvelle fois les parlementaires de voter. Ce nouveau déni de démocratie, les nombreux passages en force, malgré le rejet massif de la population laisseront des traces profondes. Hier encore, le conseil de l’Europe s’est interrogé sur l’ingérence significative de l’exécutif suite à l’utilisation en France de l’article 49.3. L’intersyndicale construite depuis juillet 2022 est une force. Elle a déjà démontré sa capacité à agir ensemble par ses revendications et par la mobilisation quand cela s’est avéré nécessaire. Cette force saura se mobiliser dans les mois qui viennent pour revendiquer le progrès social et pour affronter les politiques de régression sociale au niveau national, y compris dans le cadre d’une manifestation européenne.
Pour l’augmentation des pensions, le 15 juin 2023 : rassemblements dans toute la France
Mobilisation le 15 juin ! Dans l'immédiat, nous revendiquons une revalorisation immédiate de toutes les pensions, y compris les complémentaires AGIRC-ARRCO, MSA, IRCANTEC, fonctionnaires, … pour compenser l’inflation depuis le 1er janvier. Au-delà , nous revendiquons des mesures de rattrapage des pertes du pouvoir d’achat constatées depuis au moins 2017, une pension au minimum au SMIC, l'indexation des pensions selon le salaire moyen, ce qui assure la solidarité entre les retraités et les salariés.
Statut, salaire, métier AESH en grève le 13 juin !
Un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH : maintenant ! Tou·tes en grève pour nos retraites : le 6 juin ! Tou·tes en grève pour les droits des AESH : le 13 juin ! L’intersyndicale nationale CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN et SUD éducation appellent les AESH à une nouvelle journée de grève le mardi 13 juin.