Les associations La Mèche, Le Planning familial et les organisations syndicales CGT, FSU, SE-UNSA, Solidaires appellent celles et ceux qui veulent en finir avec les violences sexistes et sexuelles à rejoindre la marche qui se déroulera le samedi 25 novembre 2023 au départ de la place des Laitiers à Agen, à 16 h 30.

À 20 h 30, le film Le Consentement sera diffusé aux Montreurs d’Images, suivi d’une discussion.

Au programme de cette journée mondiale de lutte contre les violences de genre : des prises de parole, une prestation de danse et une déclamation des noms des victimes de féminicides pour l’année en cours. Au 12 novembre 2023, nous déplorons 115 victimes !

Toujours systémiques, qu’elles soient individuelles ou collectives, les violences sexistes et sexuelles résultent d’une société qui invisibilise les femmes et les minorités de genre. Et ce, à toutes les échelles du monde. Les Nations Unies alertent sur le fait que 600 millions de femmes et de filles vivent dans des pays en proie à des conflits, alors que, sur les 18 accords de paix conclus en 2022, six seulement comportaient des dispositions spécifiquement relatives aux femmes, aux filles ou aux questions de genre.

La France, quant à elle, est notamment victime du fléau des violences conjugales, avec 120 000 plaintes déposées par an, un chiffre tristement stable qui montre que rien ne change. La situation à Agen illustre cette banalisation des violences sexistes, alors qu’a été recruté, dans un grand club sportif censé représenter les valeurs locales, un homme condamné pour violences conjugales. Les marques de soutien exprimées à son égard par des élus hauts placés démontrent la plus totale indifférence pour ses victimes et les traumatismes qu’elles ont subis.

C’est pour toutes ces raisons que nous vous invitons à marcher avec nous samedi 25 novembre 2023 pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, rendre hommage aux victimes de féminicides et demander plus de moyens humains et financiers auprès du gouvernement.