Le CHSCT débute par la lecture d’une déclaration commune.
Cette déclaration émane du CHSCT ministériel et a été reprise dans toute la France lors des commissions académiques et départementales.

Avis déposés

Nous obtenons la réécriture de la réponse de 4 avis sur 9.

Nouveau secrétaire du CHSCT

Suite au départ à la retraite de M. Cazeneuve, les membres du CHSCT procèdent à l’élection d’un nouveau secrétaire et de sa suppléante.
M. Saby et Mme D’Ambrosio assureront leur nouvelle mission à partir de septembre et jusqu’aux résultats des prochaines élections professionnelles de décembre.

Visites

Suite aux visites effectuées, les membres du CHSCT rédigent un compte-rendu et des préconisations. Ces dernières doivent être communiquées aux établissements. Le secrétaire général reconnait des dysfonctionnements et prend acte.
Une visite de suivi a eu lieu à l’EREA où un problème de ressources humaines est apparu. Le CHSCT demande la mise en place d’un accompagnement des personnels qui retournent enseigner devant élèves après une période hors la classe.
La FSU souligne que l’administration n’assure pas ou mal l’encadrement de ces personnels (comme les enseignants-éducateurs) : elle aurait du faire le nécessaire pour que cette situation « provisoire » ne perdure pas pendant des années.

Enquête

Une enquête a eu lieu dans un collège suite à un accident survenu en 2017. (agression physique d’un professeur par un élève).
Il ressort, entre autre, une non connaissance des aides possibles suite à un traumatisme.

Certaines sont institutionnelles :
– l’Espace Accueil Ecoute de la MGEN, s’adresse à tous les personnels actifs de l’éducation nationale et propose 1 à 3 entretiens avec un(e) psychologue de l’éducation nationale dans les locaux de la MGEN.
– l’assistante sociale des personnels s’adresse aux agents qui rencontrent des difficultés dans leur vie professionnelle ou personnelle (problèmes de santé, familiaux, financiers, sociaux …). Elle intervient à la demande de l’intéressé et est soumise au secret professionnel.
– le médecin de prévention du rectorat
– l’infirmière académique des personnels
D’autres syndicales :
Vous pouvez toujours joindre des membres du CHSCT et/ou des représentants du personnel qui pourront vous conseiller et vous accompagner.

Des avis sont déposés concernant la présence du pôle médico-social dans les établissements, la souffrance des personnels du second degré, le climat d’incivilité scolaire, et la communication au sein des établissements.
Après demande insistante des membres du CHSCT, et au vu du résultat des enquêtes et de la remontée de nombreuses fiches SST, le secrétaire général accepte de réunir un groupe de travail qui mènera une réflexion sur le mal être des personnel au sein des collèges.

Politique santé sécurité au travail

Une enquête menée sur les collèges agenais fait apparaitre que seuls 2 collèges sur 4 se sont emparés de cette question démontrant que la culture santé sécurité au travail est à construire. L’administration va demander au recteur la mise en place d’une formation à destination des chefs d’établissement pour l’année 2018/2019.

Fiches SST et DGI

46 fiches SST ont été reçues pour cette période (25 1er degré, 21 2nd degré). 31 fiches concernaient les RPS (risques psycho sociaux).
Nous rappelons qu’aucun parent n’a le droit d’insulter un personnel de l’EN, et que dans ce cas il faut aller déposer plainte.
Nous demandons à l’administration de soutenir les victimes et le cas échéant de se substituer au dépôt de plainte des personnels.
1 fiche DGI déposée par un membre du CHSCT va entrainer une enquête immédiate.

Visites année 2018/2019

  • école Herriot – Agen (mise en place CP dédoublés et locaux)
  • collège du Port Sainte Marie (vie scolaire et locaux)
  • collège Théophile de Viau du Passage (visite de suivi)
  • collège Chaumié (visite de suivi)
  • infirmières scolaires (visite inversée)
  • enquête Saint Antoine de Ficalba

Contacts

Jean-Paul Cazeneuve (école élémentaire Port-Sainte-Marie), secrétaire du CHSCT départemental : secretaire.chsctd47@ac-bordeaux.fr ; 06 13 11 22 51

Les élus FSU au CHSCT D : chsct47-fsu@ac-bordeaux.fr 

  • Jean-Paul Cazeneuve : école élémentaire de Port-Sainte-Marie
  • Jean-Luc Saby : collège de Penne-d’Agenais
  • Sylvie Salmoiraghi : école maternelle Carnot d’Agen
  • Marie-Pierre Mongelard : collège La Rocal de Bon-Encontre
  • Franck Chabot-Mercier : école A. Boudard de Sainte-Livrade-sur-Lot
  • Delphine D’Ambrosio : école élémentaire de Damazan
  • Mathieu Couderc : école de Lacapelle-Biron
  • Anne-Laure Tidjiti : lycée Palissy d’Agen