Belle convergence entre la FSU et les Gilets jaunes pour accueillir dignement Jean-Michel Blanquer à Villeneuve-sur-Lot, le samedi 11 mai.
Le ministre de l’éducation, invité par le député Damaisin, devait prononcer à 18h une conférence publique sur le système éducatif européen devant une assemblée de militants de LaREM, réunis dans une salle au fin fond d’une zone industrielle de Villeneuve-sur-Lot.
Vu le faible effectif policier, il ne s’attendait certainement pas à un comité d’accueil composé d’environ 80 personnes, Gilets jaunes et militants FSU confondus, qui, eux, l’attendaient de pied ferme depuis le début de l’après-midi.
Ils avaient décoré les abords de pancartes aux slogans explicites et humoristiques tels : « Blanqu’air, un métier formidable, une réforme minable ! » ou « Ta réforme est une Blanqueroute ! ». Des drapeaux aussi pour lui rappeler l’existence des syndicats, lui qui ne les consulte pas, un mégaphone pour essayer de se faire entendre d’un sourd (?) et un malicieux bouquet de fleurs jaunes.
Alors que l’entrée de la conférence, strictement filtrée, était refusée aux manifestants, le ministre a proposé de recevoir une délégation de 3 personnes, ce qui a été unanimement refusé : tout le monde entre ou personne ! Durant la conférence, les militants ont fabriqué un « mur » symbolique de cailloux pour signifier au ministre qu’on ne souhaitait pas le voir revenir par chez nous. Mais le plus drôle de l’histoire, c’est que Jean-Michel Blanquer a prononcé sa conférence devant une salle quasi vide, une trentaine tout au plus de sympathisants LaREM s’étant déplacés !
Tant mieux, car sa réforme délétère de notre système éducatif ne mérite vraiment pas d’être exportée ! Non à la loi Blanquer !
Non à la réforme du lycée et du bac !
Non à l’école des savoirs fondamentaux !
Non aux suppressions de postes !
Ni bâillon, ni répression pour les profs !
Oui à la liberté pédagogique et à la liberté d’expression !