Déclaration de la FSU47 lors de la manifestation du 1er octobre 2024

Face au rabot, l’urgence d’un sursaut !

Le Gouvernement Barnier s’apprête à administrer une cure d’austérité à un pays qui

ressort exsangue de 7 années d’une politique économique insensée.

Cette politique voulue par le président a consisté à accorder toutes sortes de largesses et d’exonérations fiscales aux plus riches : 76 milliards sur 7 ans ! tout en restreignant les aides aux plus pauvres.

Si le budget de l’Etat est aujourd’hui en déficit, c’est cause de la baisse des recettes

fiscales et en aucun cas de l’évolution des dépenses qui sont restées stables.

Cette ponction sur notre pouvoir d’achat au profit d’une petite minorité s’est opérée à la faveur de l’inflation. Sur les deux dernières années 2022 et 2023, du fait de l’inflation, les salariés ont perdu jusqu’à 2% de pouvoir d’achat là où le PIB progressait de 3,5%. Ce déséquilibre entre pouvoir d’achat et production nous conduit aujourd’hui à la récession et le coup de rabot sur les dépenses publiques ne fera qu’aggraver la situation.

Ce coup de rabot de 20 milliards d’euros que le Gouvernement s’apprête à asséner à

la fonction publique va fragiliser encore davantage les services publics.

Hôpitaux, écoles, fonction publique territoriale, Justice, tout ne tient déjà qu’à des bouts de ficelle et à la conscience professionnelle des agents ou plus exactement à leur abnégation.

Les grands médias rivalisent déjà d’imagination pour trouver de pistes d’économies : 2 jours de carence pour les fonctionnaires, réduction de 10% de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie, gel des prestations sociales, gel des retraites…

Cette réduction des services publics s’inscrit dans une visée à long terme. Ainsi, un rapport de l’Inspection générale des finances publié au mois d’Avril révèle le cap poursuivi à long terme avec en ligne de mire la fermeture de milliers d’établissements à horizon 2027 ! Le dérapage budgétaire n’est qu’un prétexte !

Macron avait décidé de passer en force à coup de 49-3 sa réforme des retraites nous

assignant au travail de la naissance à la mort.

Il a perdu les élections législatives mais il continue de passer en force signant la mort

de la démocratie. Quel est donc cet arc républicain qui s’allie à l’extrême droite et ses idées mais exclue les valeurs de gauche ?

Où va la démocratie lorsque le nouveau Ministre de l’intérieur affirme que l’État de droit n’a rien de sacré ?

Le gouvernement Barnier est aujourd’hui contraint de rouvrir le dossier des retraites.

Alors enfonçons le clou pour gagner le « match retour » qui s’engage contre la réforme des retraites de Macron !

Le replâtrage estival de la minorité présidentielle au pouvoir est fragile et l’arbitrage entre la nécessaire hausse des impôts sur les plus riches et la réduction des services publics n’est pas encore rendue.

Alors, face au rabot, il faut un sursaut !

C’est au moment où le Premier Ministre s’apprête à faire son discours de politique générale et où s’ouvre la discussion sur le budget de l’État qu’il faut faire entendre notre voix pour empêcher la cure d’austérité pour nos services publics et gagner l’abrogation de la réforme des retraites !

La FSU revendique :

– Une augmentation du SMIC à 2000 € et l’indexation des salaires sur les prix

– Une augmentation immédiate de 15% de la valeur du point d’indice des fonctionnaires

– L’augmentation des salaires et des pensions pour vivre de son travail et de sa retraite, et réaliser l’égalité salariale entre les femmes et les hommes,

– Investir dans nos services publics sur tous les territoires. Partout nous voulons des moyens pour nos écoles, nos hôpitaux…

– L’abrogation de la réforme des retraites et aller vers un retour à 60 ans.

C’est maintenant qu’il faut peser et gagner. Il est temps de dire stop !