Depuis le 1er janvier 2021, les AESH et AED ont vus leurs droits s’élargir grâce à la mobilisation syndicale, ils peuvent désormais bénéficier des deux prestations d’action sociale suivantes :

– prestation individuelle CESU-garde d’enfants 0/6 ans

– dispositif collectif « Actions mises en œuvre par les Sections Régionales Interministérielles d’Action Sociale » (SRIAS)

Ces prestations dépendaient jusqu’alors de l’employeur. Aujourd’hui, qu’il soit le Rectorat ou un lycée-employeur (EPLE), vous pouvez enfin bénéficier des aides : chèque CESU garde d’enfants et accès aux actions SRIAS de votre région.

Pour rappel, ces aides sont versées sur demande, elles sont soumises à certaines conditions et pour la plupart à l’application d’un quotient familial. Les militant.es des organisations syndicales et particulièrement FSU en Nouvelle-Aquiatine participent au fonctionnement du SRIAS et peuvent relayer vos interrogations, parlez-en à votre syndicat (Snes-fsu, Snuipp-fsu).

Pour plus d’information, reportez-vous au guide Action sociale – Prestations interministérielles de la FSU – édition avril 2021- pp. 30-34