Effectifs dans les classes : toujours plus et c’est trop !
Le SNES-FSU met en ligne la carte des effectifs dans les établissements : les effets des suppressions de postes sont visibles, avec de plus en plus de classes chargées.
Le SNES-FSU met en ligne la carte des effectifs dans les établissements : les effets des suppressions de postes sont visibles, avec de plus en plus de classes chargées.
Yves Clot , professeur de psychologie du travail au CNAM, chercheur au centre de recherche sur le travail et le développement, a accepté de répondre aux questions du SNETAP.
Jeudi 09 septembre 2021, la FSU a donné sa « traditionnelle » conférence de presse, faisant suite à la rentrée scolaire 2021.
Prendre le temps de se former n’a rien d’une évidence militante. Les temps de formation sont pourtant nécessaires : approfondir nos connaissances, élaborer un regard syndical sur les sujets que nous traitons, améliorer nos modes d’action… au service de la Fédération et de ses syndicats nationaux, de leurs ambitions pour un service public de qualité et une société plus juste.
Tribune de Laure Minassian, sociologue, Nasr Lakhsassi, PLP, Christian Sauce, PLP à la retraite. L’opinion largement répandue selon laquelle l'apprentissage est un moyen efficace pour lutter contre le chômage des jeunes a permis à Muriel Pénicaud, ex ministre du travail, d’appuyer la loi Choisir son avenir professionnel sur un discours bien ancré selon lequel "l’apprentissage constitue une voie de réussite et une promesse solide d’insertion professionnelle".
Cette rentrée, au-delà du contexte sanitaire dégradé et anxiogène, est marquée par plusieurs éléments inquiétants pour notre système éducatif : - Les suppressions de postes et la dégradation des conditions d’enseignement dans les établissements alors que les deux dernières années scolaires nécessiteraient une politique d’éducation ambitieuse pour encadrer les élèves et leur permettre de partiellement récupérer les déficits d’enseignements liés à la crise sanitaire de la covid19 ; - Un baccalauréat général qui devient local avec des textes publiés fin juillet (!) pour une mise en œuvre à cette rentrée, des interrogations sur le DNB, autant d’éléments qui ne permettent pas, une fois encore, de travailler avec les équipes, de communiquer aux élèves et parents, dans des délais compatibles avec une saine organisation.
Mardi 21 septembre à 20h, Debout les femmes de François Ruffin, sera diffusé en avant-première à Agen (cinéma Les Montreurs d'Images) en présence du réalisateur. http://lesmontreursdimages.com/FR/fiche-film-cinema/MCF4PU/debout-les-femmes.html
Dans la présentation de l’ouvrage « École ouverte » que Jean-Michel Blanquer publie à cette rentrée scolaire, il explique que l’épidémie de Covid a constitué une période historique où « s’est joué le choix entre une École vue comme notre institution fondamentale ou comme la variable d’ajustement de nos peurs » : blog de Paul Devin sur Médiapart https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/220821/le-courage-du-ministre-face-la-peur-des-enseignants