Le CHSCT se déroule en petit comité du fait de l’absence des « préventeurs » et, pour la première fois depuis longtemps, de l’absence de tout assistant de prévention.
Le CHSCT débute par la lecture des déclarations liminaires.
Fiches SST
Lors du groupe de travail, 13 fiches SST ont été étudiées pour le premier degré et une vingtaine pour le second degré.
Dans le premier degré, la problématique des élèves à comportement perturbateur reste la plus importante. En réponse, l’IA-DASEN explique que, à la demande du Ministère de l’Education Nationale, une équipe ressource sous la forme d’un PIAL renforcé est en train d’être mise en place en lien avec l’ARS. Il s’agira d’une équipe départementale plusridisciplinaire (médico-social, justice, …) gérée par une association qui pourra aider les enseignants quand les réponses apportées par l’Education nationale ne fonctionnent pas. Un comité de suivi vérifiera que les outils mis en place améliorent les conditions d’enseignement. L’IA-DASEN espère que ce protocole sera opérationnel en mars-avril. Cette annonce montre qu’enfin, la souffrance des personnels concernant cette difficulté est prise en considération. Le maintien des RASED aurait sûrement permis d’éviter toute cette souffrance au travail ressentie par les personnels dans tous le pays.
Un grand nombre de fiche ne viennent que d’une seule circonscription. Nous nous étonnons car nous connaissons d’autres situations dans le département qui mériteraient un envoi de fiche SST. Nous nous questionnons donc sur les connaissances des équipes de circonscription et des enseignants concernant le CHSCT et les fiches SST. Un travail de formation reste probablement à faire sur les différents échelons. Nous demandons à rencontrer les IEN et les assistants de prévention pour développer la politique SST dans le département.
Dans le second degré, la problématique la plus importante est la gestion des ressources humaines dans les établissements. Beaucoup de fiches alertent sur des personnels rencontrant des difficultés communicationnelles avec leur chef d’établissement.
Visites d’établissement
Nous signalons à l’IA-DASEN que des collègues ont demandé à avoir les conclusions des visites de leur école ou de leur établissement. Aujourd’hui rien n’est envoyé. L’IA-DASEN concède qu’il serait effectivement constructif de donner un bilan, notamment sur les aspects matériels, les registres, les conclusions du questionnaire… en précisant de faire attention qu’aucun nom ne soit évoqué.
Nous demandons également que, conformément à la règlementation du CHSCT, les avis et leurs réponses soient publiés par l’Administration. L’IA-DASEN répond favorablement à cette demande.
Nous rappelons aussi que la page consacrée au CHSCT sur le site de la DSDEN47 n’a pas été actualisée depuis janvier 2017. Le secrétaire général nous assure qu’une mise à jour sera faite.
Nous nous réjouissons que l’IA-DASEN nous accorde de publier quelques éléments de travail du CHSCT et qu’il rende ainsi la politique SST plus visible pour les collègues.
Contacts
Jean-Luc Saby (collège Penne d’Agenais), secrétaire du CHSCT départemental : secretaire.chsctd47@ac-bordeaux.fr ; 06 13 11 22 51
Les élus FSU au CHSCT D : chsct47-fsu@ac-bordeaux.fr
- Jean-Luc Saby : collège de Penne-d’Agenais
- Sylvie Salmoiraghi : école maternelle Carnot d’Agen
- Marie-Pierre Mongelard : collège La Rocal de Bon-Encontre
- Delphine D’Ambrosio : école primaire de Vianne
- Véronique Mériaux : Psy-EN secteur Port-Sainte-Marie
- Mathieu Couderc : école de Saint-Pastour
- Lydie Laloubère: collège de Miramont
- Malik Saami: collège Chaumié d’Agen