Le CHSCT débute par la lecture des déclarations liminaires.

Avis déposés

4 avis ont été déposés concernant les chefs d’établissement et leur mission; la formation et les décharges des « chargés d’école » et la transmission des fiches SST. Nous rappelons que les fiches SST doivent être numérotées et que les IEN doivent transmettre cette fiche, recto verso, à la conseillère de prévention départementale.

Nous reparlons de certaines réponses aux avis du 3 mai 2018 (voir ci-dessous) qui ne nous semblent pas satisfaisantes.

Visites

Suite aux visites effectuées, les membres du CHSCT rédigent un compte-rendu et des préconisations. Ces dernières doivent être communiquées aux établissements.

Le DASEN a affirmé se servir des compte-rendu de visite et notamment en matière de sécurité pour alerter les municipalités sur les travaux à envisager dans les écoles.

Le conseiller de prévention académique a rappelé que la sécurité incendie relève de la mairie et que c’est aux municipalités de mettre en place les protocoles de sécurité.

Visites prévues pour l’année 2018/2019

La visite de l’école Edouard Herriot a déjà été faite le 5 octobre. cette visite a donné lieu au dépôt d’une fiche DGI par la FSU.

En raison des élections professionnelles et de la période de réserve, le DASEN refuse de faire des visites d’établissement avant la fin des élections. Un calendrier a tout de même était établi.

• collège du Port Sainte Marie (vie scolaire et locaux) le 11/12/18
  • enquête Saint Antoine de Ficalba le 7/02/19
  • infirmières scolaires (visite inversée) le 2/04/19
  • collège Chaumié (visite de suivi) le 16/05/19
  • collège Théophile de Viau du Passage (visite de suivi) le 23/05/19
  • une visite des personnels du RASED: date à définir ultérieurement

Mise en œuvre de la politique santé sécurité au travail

L’IA-DASEN renouvelle sa demande aux directeurs d’école à savoir de faire remonter si les collectivités refusaient de faire les travaux nécessaires à la sécurité dans les établissements scolaires.

Fiches SST et DGI

30 fiches SST ont été reçues pour cette période (17 1er degré, 13 2nd degré).

Dans le premier degré, la difficulté de gérer les problèmes de comportements de certains élèves est encore très présente mais nous notons un respect du protocole ce qui est une amélioration pour les conditions de travail des personnels qui bénéficient de cet appui.

D’autre problématiques sont présentes:

• la gestion de l’agressivité des parents
  • les rapports tendus entre collègues
  • les rapports avec la mairie

Le président du CHSCTD propose de travailler à des formations sur la médiation en cas de conflits.

Nous voyons donc qu’il est important de rédiger des fiches SST pour que les informations remontent jusqu’aux membres du CHSCT et que l’Administration prenne conscience de l’importance des problématiques que nous rencontrons dans la profession.

Dans le secondaire, la problématique principale vient des rapports à la hiérarchie.

Contacts

Jean-Luc Saby (collège Penne d’Agenais), secrétaire du CHSCT départemental : secretaire.chsctd47@ac-bordeaux.fr ; 06 13 11 22 51

Les élus FSU au CHSCT D : chsct47-fsu@ac-bordeaux.fr

• Jean-Luc Saby : collège de Penne-d’Agenais