Lors d’une audience au ministère, la décision de transférer la compétence liée à l’information des élèves et des étudiants aux régions a été actée. D’après le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », les DRONISEP et leurs personnels devraient être confiés aux régions et les CIO fermés.

Les Psy Edo seraient nommés dans les établissements et y recevraient les élèves. Les directeurs de CIO continueraient d’exercer leurs missions mais pourraient être regroupés quelque part ! Les personnels administratifs titulaires seraient reclassés dans d’autres services de l’Éducation nationale.

Ce projet est totalement inacceptable.

Ces mesures signent la mort du service public d’orientation rattachée à l’éducation nationale et l’entrée des prestataires (associations, fédérations professionnelles, cabinets de coaching…) désignés sans aucun contrôle par les régions pour conseiller les collégiens et les lycéens sur leur projet professionnel.

Dans la région Nouvelle Aquitaine, M. Rousset a annoncé dès la rentrée 2018 une expérimentation de la compétence information. Le SNES-FSU, le SNUIPP-FSU et SNUTEFI-FSU ont demandé une audience au recteur.