1) Primaire :
Droit de retrait pour Danger Grave et Imminent
Voir l’article sur le site du SNUipp-FSU47 : Droit de retrait pour Danger Grave et Imminent
Première étape obligatoire :
Évaluer les risques et informer l’employeur, donc mettre à jour le document unique
Si le DUER n’est pas mis à jour, le juge dira que l’employeur ne pouvait pas savoir a priori les risques et donc ne pouvait pas agir pour protéger les agent·es et donc serait en mesure de refuser la qualification « droit de retrait ». L’Article R4121-2 du code du travail impose « la mise à jour du document unique d’évaluation des risques est réalisée :
- Au moins chaque année ;
- Lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail,
- Lorsqu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie. »
Les circonstances imposent cette mise à jour : c’est la responsabilité de l’employeur.
https://ocean.ac-bordeaux.fr/duer/i… en vous aidant de la fiche Covid 19 jointe.)
Sur cette fiche vous trouverez un certain nombre de lignes à titre d’exemple (incohérence entre les programmes et les contraintes d’exercice liée au protocole sanitaire, absence de protection individuelle ou protection inadaptée, antagonisme entre le protocole sanitaire et le PPMS, problèmes des lacets, …)
Vous pouvez bien sûr compléter le DUER par tous les risques auxquels vous pensez être exposé·es.
L’employeur a obligation de proposer des mesures de prévention : apporter une réponse pour supprimer ou limiter le risque. La faute inexcusable de l’employeur ou du supérieur hiérarchique peut être mise en cause si, informé, il n’a pas proposé de mesures de prévention.
La responsabilité de la santé et de la sécurité au travail des agents : les chefs de services (IA, IEN)
– l’article 2-1 du Décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique : « les chefs de service sont chargés de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité »,
– l’article L. 4121-1 du Code du Travail : « L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes »
Le SNUipp-FSU47 vous appelle donc à signaler tous les éléments qui constituent un risque pour votre santé et sécurité au travail et notamment :
– à renseigner la fiche du Document Unique d’Évaluation des Risques :
– à signaler toute entorse de la collectivité aux mesures d’hygiène mentionnées au protocole sanitaire
Deuxième étape : Constatation des manquements à partir du 11 et alerte auprès de l’IEN.
Fiche DGI à remplir et à envoyer à l’IEN sans cocher la case retrait.
Troisième étape : Droit de retrait pour Danger Grave et Imminent
Quand les élèves sont là et qu’on constate que les manquements n’ont pas été résolus, alors on remplit une fiche DGI et on l’envoie à l’IEN en cochant la case « retrait ». On reste dans l’école en s’assurant que les élèves ne sont pas en danger, donc sous surveillance et à distance les un·es des autres.
Travail en présentiel ou travail à distance ?
Personnes à risque
Si vous avez une fragilité ou si vous vivez avec une personne fragile, vous êtes obligatoirement placé en télétravail jusqu’à nouvel ordre. Vous devez en informer votre IEN. Une attestation sur l’honneur vous sera demandée ainsi qu’un certificat médical.
Enseignants parents
Suite à l’obtention des ASA pour la garde d’enfants des personnels lors du CTMEN du 6 mai 2020, le SNUipp-FSU a obtenu lors du CHSCT-MEN du 7 mai que les enseignant.es ainsi que les AESH soient traité.es comme tous les autres parents.
S’ils ne souhaitent pas remettre leurs enfants à l’école, les enseignant.es peuvent poursuivre l’enseignement à distance. Si le travail à distance n’est pas possible ils pourront obtenir des ASA. Ce cadre s’applique aussi aux AESH.
Cette situation est valable jusqu’au 31 mai et sera examinée à nouveau à l’aune des textes à paraître pour le 1er juin.
Suite à la demande de la FSU, un rappel du ministère en direction des DASEN devait être fait pour l’application de cette règle dès le 8 mai.