… c’est par ces mots que ce termine la lettre laissée, Le 21 septembre dernier, par Christine Renon, directrice d’école à Pantin (93) avant de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail.

À travers cette lettre que notre collègue a écrite, elle nous a fait part de sa souffrance dans l’exercice de ses missions de directrice d’école ; ce qui l’a conduit à ce geste désespéré.

Le geste de Christine Renon témoigne d’une situation d’extrême souffrance au travail qui fait écho au mal être de l’ensemble de la profession.

Cela fait des années que nous alertons notre hiérarchie et les ministres pour dénoncer les réformes successives, l’alourdissement des tâches, le manque de formation, l’absence d’accompagnement pour les directrices et les directeurs d’école. Cela renforce le sentiment de solitude face à des décisions impactant familles, élèves et collègues.

Les réformes à marche forcée, rejetées massivement, heurtent notre professionnalité, certaines bafouent même nos valeurs humaines et professionnelles.

L’institution est responsable.

Un peu partout en France se tiendront le jeudi 03 octobre des rassemblements. C’est ce jour-là qu’à la demande de l’intersyndicale de Seine-Saint-Denis, se réunira un CHS-CT extraordinaire dans le 93.
Ce sera une première réaction collective de la profession face à un drame qui nous concerne toutes et tous.

C’est la raison pour laquelle, nous appelons la profession à se réunir le jeudi 03 octobre à 12h30 devant les locaux des inspections de circonscription pour une minute de silence en hommage à Christine, avec brassard noir ou toute autre marque de deuil.
Les collègues qui le souhaitent peuvent se mettre en grève, il y a un préavis SNUipp-FSU et SNES-FSU qui les couvre.

Dans le Lot-et -Garonne cinq rassemblements sont prévus :

AGEN Dsden 23 rue Roland Goumy
MARMANDE Inspection 78 rue de la Libération
NERAC Inspection 11 Allées d’Albret
STE LIVRADE/LOT Inspection Ecole Boudart rue Jen Moulin
VILLENEUVE/LOT Inspection Place d’Aquitaine

Plus d’informations sur le site du SNUipp-FSU47

Ci-dessous : la lettre de notre collègue et une affichette d’hommage.