A son conseil syndical national de mai le SNETAP-FSU a décidé d’un dépôt de préavis de grève sur la « période examen » du ministère de l’Agriculture.
Les raisons :
- refus du ministère d’intervenir auprès du ministre du travail pour tenter de préserver les CFA agricoles de la réforme Pénicaud,
- mise en danger des filières S (écologie-agronomie et territoires) et STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) à cause l’interprétation faite par le ministère de la réforme Blanquer .
- annonce par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) Occitanie de la fermeture du LPA de Moissac !
Dès les surveillances d’épreuve écrites, des collègues ont retournées leurs convocations, prévenant de leur absence. D’autres ont retourné les dossiers d’oral, prévenant qu’ils refusaient la convocation à cette épreuve. Des chefs de centre et des présidents adjoints de jury ont prévenu qu’ils n’acceptaient pas la mission.
Vendredi 15 juin, le secrétariat du SNETAP-FSU N-A était quasiment convoqué par le DRAAF, qui avouait n’être pas en capacité de former certains jurys d’oral.
Nous lui avons laissé entrevoir la suite, annoncée dans le préavis : blocage des centres de correction.
Une rencontre au ministère n’a donné aucun résultat.
En conséquence, le SNETAP-FSU, CGT Agri et Sud Rural ont pris la décision de faire partir le dernier étage de la fusée :