Dans le cadre de leurs missions, les infirmiers et infirmières de l’Éducation nationale réalisent des dépistages infirmiers auprès d’une grande majorité des quelque 57 500 élèves scolarisés en classe de 6ème au sein des établissements publics de la région Nouvelle-Aquitaine. Ces dépistages sont des moments privilégiés de dialogue avec les élèves. Ils ont pour objectifs de repérer les collégiens fragilisés par d’éventuelles difficultés de santé et/ou d’y remédier en facilitant l’accès aux soins.
L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et les rectorats des trois académies, associés à l’ORS Nouvelle-Aquitaine, ont décidé de mettre en place un recueil sécurisé et anonymisé de ces informations et une exploitation de ces données, permettant de suivre aux niveaux régional et infrarégional la santé des élèves.
Chaque année, ce sont les données de plus de 25 000 collégiens de sixième qui sont analysées. Ces éléments permettent d’apporter une aide dans la définition des politiques de santé en faveur des jeunes et d’adapter les messages et les actions de promotion de la santé envers ce public.
Des publications sont élaborées régulièrement et sont mises à disposition sur le site de l’ORS, dans la rubrique « Nos Publications« .