Le SNETAP-FSU, première organisation de l’Enseignement Agricole Public et du MASA, soutient tous et toutes les paysan·nes de France en colère contre le modèle agricole dominant qui les a conduit·es dans la situation actuelle.
Il soutient tous et toutes les paysan·nes qui prônent un modèle vertueux pour l’environnement et un modèle où les femmes et les hommes qui nous nourrissent vivent dignement de leur travail.

Il soutient tous et toutes les paysan·nes qui se battent contre l’agriculture industrielle, chimique et productiviste soumise au libre-échange, agriculture portée depuis des décennies par les organisations agricoles majoritaires.
Il soutient tous et toutes les paysan·nes qui se battent contre les méga-fermes industrielles, contre les méga-bassines, contre les méga-parcs agrivoltaïques, contre les aides de la PAC qui profitent aux fermes les plus grosses et les moins vertueuses.
Il soutient tous et toutes les paysan·nes qui se battent contre les choix agricoles co-gérés et par les organisations syndicales agricoles majoritaires et les gouvernements successifs.

Depuis de nombreuses années, le SNETAP-FSU agit, notamment en collaboration avec la Confédération Paysanne, pour inverser les politiques agricoles et construire le monde agricole de demain. Il va de soi, que l’enseignement agricole public a un rôle primordial à jouer à l’heure où l’urgence climatique et environnementale est bien réelle, où l’accès à une alimentation de qualité pour tou·tes doit devenir un droit et où plus de la moitié des agriculteur·trices vont partir à la retraite dans les 4 à 8 ans.

Malheureusement la nouvelle loi d’avenir agricole risque bien d’accoucher d’une souris, voir pire si elle est complétée d’un volet « simplification »,, synonyme sans doute de renoncements environnementaux à rebours des impératifs écologiques d’aujourd’hui, pour satisfaire les organisations syndicales agricoles majoritaires.

Le SNETAP-FSU s’entretiendra dans les jours à venir avec la Confédération paysanne pour décider de modalités de soutien. Il appelle d’ores et déjà les personnels de l’Enseignement agricole public à se rapprocher et créer des convergences avec les mouvements sociaux porteurs d’un avenir meilleur !