La CGT,  la FSU,  Solidaires, l’Unsa, le Planning Familial,  la Mèche et les chorales « Les Falopettes » et « La Fille de l’Air » appellent à un Rassemblement mardi 8 mars 2022 à partir de 15h40 (heure à partir de laquelle les femmes travaillent gratuitement) place des Laitiers à Agen.

Depuis le début du XXeme siècle et sa reconnaissance officielle par l’ONU en 1977, le 8 mars est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

En France, les femmes ont conquis le droit de vote, le droit d’être considérées comme indépendantes de la tutelle d’un homme, le droit de disposer librement de leur corps (contraception et IVG). L’égalité sur tous les plans est reconnue par la loi…

Et pourtant…

  • Les femmes restent payées 25 % de moins que les hommes pour un même travail
  • Les femmes subissent davantage le temps partiel imposé et la précarité.
  • Les métiers dits « féminins » sont systématiquement sous-payés.
  • La double journée de travail reste la norme car les femmes supportent l’essentiel de la charge domestique et des enfants.
  • Le sexisme et les violences sexuelles sont toujours bien présentes dans notre société…

Alors mobilisons-nous pour dire haut et fort « stop ». Nous voulons l’égalité réelle et complète dès maintenant.

 

Pour poursuivre la manifestation, vous pourrez vous rendre au  33bis rue du Docteur et de Madame Delmas à  Agen, salle Flora Tristan.

De 18:30 à 20h15, vous pourrez découvrir les artistes suivantes : Lydia Stringari (au chant), Anita Cuadrado (en performance théâtrale) chacune travaille autour de la thématique « intimité de femme » pour l’occasion.
Alexia de Guibert présentera de manière ludique et anthropologique Madame Flora Tristan (grande dame du féminisme et de la lutte ouvrière du 19ème siècle, dont le travail, comme celui d’un tas d’autres femmes, porte encore ses fruits aujourd’hui.)

A 20h30 : se jouera « Dans mon cœur de féministe », un spectacle sur la charge émotionnelle mis en scène par Malou Grandguillot avec Azénor Germain, Marina Laffranque-Cosculluela et Manon Miège.

Participation : 5euros
Restauration : auberge espagnole