Communiqué de presse de la FSU Nouvelle Aquitaine  (05/06)

La FSU Nouvelle Aquitaine a pris acte de la volonté du Ministre de regrouper nos 3 académies en une seule, mais elle s’y oppose profondément.

En effet, les situations qui découleraient d’une telle fusion seraient catastrophiques pour le service public ,les territoires et pour de nombreux personnels.

• Mobilité contrainte sur la région qui rappelons le est la plus grande de France.
  • Réduction du personnel de proximité nécessitant des déplacements plus importants afin de rencontrer les personnels issus des ressources humaines notamment.
  • Choix politiques et professionnels loin des préoccupations locales et rurales, que nous dénonçons régulièrement déjà sur les académies actuelles.

La FSU Nouvelle-Aquitaine dénonce les « pistes » qui pourraient conduire à transformer le statut des enseignants :

• Recrutement local des personnels du 2nd degré
  • Diminution du nombre de circonscriptions et augmentation, de facto, de leur taille et donc des zones d’intervention des remplaçants.
  • Accroissement du pouvoir de décision d’une seule et même personne, le Recteur de Bordeaux.

Dans ce cadre, la FSU Nouvelle Aquitaine, 1ère organisation syndicale des enseignants, demande à être reçu par M. DUGRIP (Recteur de l’académie de Bordeaux et coordonnateur des 3 académies) et M. LALLEMENT (Préfet de Région) le plus rapidement possible afin de pouvoir argumenter autour de ce projet de fusion et des décisions à venir.

Pétition à signer en cliquant ici.