Une centaine de personnes se sont rassemblées ce mardi 18/12 devant la préfecture de Lot-et-Garonne, à l’appel des organisations du « groupe des neuf » qui fédère les retraités. La FSU était présente aux côtés de la CGT, de FO et de la FGR-FP. Nos revendications ont été rappelées et une délégation de ces quatre organisations a été reçue par la secrétaire générale de la préfecture. Nous avons rappelé l’urgence de l’augmentation des pensions qui se sont fortement dévalorisées au fil des années et insisté sur un effet de seuil qui a poussé nombre de retraités dans l’action avec les gilets jaunes. Nous avons dit la nécessité pour le gouvernement d’accorder un rendez-vous au « groupe de neuf » pour entendre et prendre en compte leurs propositions. Ce rendez-vous demandé par écrit à maintes reprises depuis septembre est toujours sans réponse. La secrétaire générale a écouté nos arguments et s’est engagée à les transmettre au gouvernement en insistant particulièrement sur l’audience auprès de M. Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics.

Le « groupe des neuf » prévoit dès à présent une nouvelle action en janvier.