Le pouvoir d’agir des professionnel-le-s de terrain est en déficit, ce qui induit une insatisfaction.

Le métier enseignant n’y échappe pas. Il se met ainsi au même niveau que les autres métiers : de plus en plus de réunions qui devraient servir à organiser le travail mais qui dans la réalité ne servent qu’à un discours stérile.

Avoir des avis différents entre pairs est normal, c’est ainsi que l’organisation du travail peut être décortiquée et repensée. Or, dans ces réunions institutionnelles existe un déni de différences de points de vues. Rappelons nous que faire des efforts inutiles est dangereux pour la santé. Un groupe de travail est efficient s’il n’est pas imposé.

Grâce au collectif de travail, le pouvoir d’agir des professionnels se développe.

Entre pairs, les débats vont développer des ressources collectives que chacun pourra s’approprier.

Ces Ressources Psycho Sociales se regroupent autour de 3 axes :

"-" ressources organisationnelles (permettant de ne pas avoir le sentiment de transgresser une règle mais de l’interpréter)

"-" ressources personnelles (puiser en soi des ressources peut épuiser, surtout si on se retrouve seul à devoir trouver des ressources organisationnelles)

"-" ressources collectives (fabriquer son métier c’est un vrai travail qui ne peut se faire que collectivement).

Dans le travail enseignant on a perdu le collectif, il faut se le réapproprier pour éviter l’isolement des personnels et aller mieux .

Bibliographie :

"-" Ivar Oddone, Alessandra Re, Gianni Briante, Redécouvrir l’expérience du travail, précédé de "De Mayo à Oddone, l’instruction au sosie" par Yves Clot, collection Les parallèles, Les éditions sociales, Paris, octobre 2015

"-" Claude VEIL "Vulnérabilités au travail : Naissance et actualité de la psychopathologie du travail" , ERES, collection : Clinique du travail, 2012
"-" articles de Pascal Simonet