Le 8 octobre doit être une grande journée de manifestions pour le maintien du pouvoir d’achat et le rattrapage de tout ce qui a été perdu depuis 2013.

Manifestations le 8 octobre
Marmande à 15 h 00, devant la permanence du député (85 rue de la libération)
Villeneuve sur Lot à 10 h 30, rassemblement Porte de Paris

Après une crise sociale de plus de six mois, des luttes se sont poursuivies cet été sur les terrains sociaux et sociétaux ; que ce soit dans les urgences hospitalières ou contre les fermetures d’entreprises, le droit d’existence du référendum d’initiative partagée ou les conditions d’accueil dans les EHPAD, les questions environnementales ou les féminicides, toutes exigent et attendent une intervention forte de l’Etat. Seuls les actionnaires sont à la fête. Les entreprises françaises du CAC40 restent les championnes des dividendes.

En cette rentrée, le Président de la République dirige une campagne de communication tous azimuts. Belles paroles. Il maintient néanmoins le cap libéral : réforme systémique des retraites, casse de la fonction publique, restriction des dépenses sociales…

Les retraité-e-s aussi font leur rentrée. Aucune des questions au cœur de nos actions (pouvoir d’achat, indexation des pensions, reconnaissance du mouvement retraité…) n’ont reçu de réponse. Les conditions de mise en œuvre des quelques reculs obtenus après nos actions comme l’augmentation des pensions de moins de 2000€ ne sont toujours pas connues, une nouvelle année de gel se profile pour les autres !

Le groupe des neuf a décidé  de poursuivre les actions et de refuser de considérer que les pensions sont la variable d’ajustement des politiques d’austérité.

Deux actions sont prévues le 24 septembre et le 8 octobre. Plus d’infos à venir.