A l’initiative du collectif féministe #NousToutes, des manifestations auront lieu à Paris et partout en France, le samedi 20 novembre 2021, dans le cadre de la mobilisation internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (journée du 25 novembre).

Cet appel est soutenu par diverses structures associatives, syndicales et politiques.

A Marmande, rendez-vous à 14h, place Clémenceau

A Agen, les syndicats (CGT, FSU et Solidaires) et les associations (le Planning Familial et la Mèche) donnent RDV à 17h place de la Préfecture pour une déambulation devant des lieux symboliques (palais de justice, commissariat notamment), en lumières et en chansons, grâce à la présence des deux chorales Les Falopettes et La fille de l’Air.

Il s’agit de montrer notre refus des violences exercées contre les femmes (30 % ont déjà été harcelées ou agressées sexuellement au travail, une femme meurt tous les deux ou trois jours sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon chaque année en France) ainsi que notre refus des discriminations et violences contre les personnes trans (journée du Souvenir Trans) et celui des maltraitances contre les enfants (journée internationale des droits de l’enfant).

Les participants et participantes sont invité.es à continuer avec un moment convivial sous la Halle du Pin (casse-croute sorti du panier) puis avec une séance au cinéma Les Montreurs d’Images.

A 20h30, seront projetés le film Lion d’Or à Venise L’Évènement de Audrey Diwan (adaptation du roman du même nom d’Annie Ernaux), précédé de deux courts-métrages réalisés par des jeunes femmes de l’Agenais : Fantasma de Elaura Thomasson et Clelia Pagnotta et A Dance in the dark de Paloma Amadeï (qui sera présente). Un débat permettra d’échanger sur les films et les thèmes des violences sexistes et sexuelles.

L’association la Mèche a créé un questionnaire à destination des personnes concernées par les violences sexistes et sexuelles systémiques, qui habitent dans le Lot-et-Garonne. L’objectif est de pouvoir appuyer nos revendications et nos actions en lien avec les situations concrètes rapportées dans ce questionnaire. Nous vous invitons donc à y répondre massivement.

Pour se documenter :