Tous en grève à partir du 9 janvier !

2022-11-11T17:41:39+01:003 janvier 2020|Catégories : À LA UNE, ACTUALITÉS|Mots-clés : , |

JEUDI 9 JANVIER

Amplifier la mobilisation et la grève pour gagner !

Les mobilisations ne faiblissent pas et de très nombreuses actions ont eu lieu pendant toute la période de fin d’année : retraite aux flambeaux, soupe populaire, fête de la grève, manifestations et rassemblements… il n’y a pas eu de trêve. Les cheminot.e.s, les agent.e.s de la RATP, et toutes celles et ceux qui sont en grève depuis le 5 décembre, sont plus que jamais déterminé.e.s et décident chaque jour, la reconduction de la grève. Hier à Agen des avocats se sont réunis en Assemblée : sur 46 présents, 45 ont voté pour la reconduction de la grève. Des assemblées générales se sont également tenues dans le secondaire pour préparer la grève et les manifestations à venir, le premier degré se réunit mercredi 8 janvier à 9h à l’école Edouard Herriot à Agen ; tous sont conscients de l’impérieuse nécessité de tenir bon pour gagner.

La population, malgré les pressions gouvernementales et médiatiques, soutient très majoritairement le mouvement social. Elle manifeste son soutien en versant massivement aux caisses de solidarité ou en participant aux initiatives initiées par les organisations syndicales et les grévistes. Face à ce mouvement inédit, le gouvernement joue l’enlisement, certains de ses ministres stigmatisant les secteurs qui refusent de négocier des régressions sociales.

Lors de ses vœux, le Président de la République, a confirmé qu’il n’entend rien, se contentant de répéter les mêmes affirmations qui n’ont convaincu personne depuis deux ans. L’intersyndicale réclame le retrait du projet de réforme pour ouvrir des négociations constructives afin d’améliorer le régime actuel pour tous les secteurs professionnels et toutes les générations.

Face à un tel mépris du Président et du gouvernement, les organisations syndicales CFECGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef et UNL,  appellent à une grève interprofessionnelle d’ampleur, dès le 9 janvier, suivie de manifestations. Il en est de même en Lot-et-Garonne où l’appel est à l’initiative des organisations syndicales CGT, CGC, FO, FSU, et Solidaires.

Nous appelons également à manifester le samedi 11 janvier,  manifestation qui sera suivie au niveau national. Pour gagner, il faut élargir et amplifier le mouvement dans tous les secteurs professionnels.

Les organisations syndicales CFECGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef et UNL ont déjà décidé au niveau national de se revoir dès le 9 janvier 2020 au soir.

En Lot-et-Garonne:

RDV à Agen -10h-Place de la Préfecture et à Marmande -14h30- Esplanade de Maré

-le tract intersyndical de Lot-et-Garonne

AUTRES ACTIONS :

Mercredi 8 JANVIER :

Rendez-vous du CLAE à 20h au SNUipp-FSU47 pour envisager et organiser toutes les actions possibles.

SAMEDI 11 JANVIER :

Journée nationale de manifestation :

Agen 10h place de la préfecture ; Marmande 14h30 esplanade du Maré

Partagez cet article !