Mise en place d’un régime par point : baisse des pensions et allongement de la durée d’activité. Cette réforme ne doit pas passer !

Le système par répartition actuel, solidaire et intergénérationnel, fondé sur les cotisations, doit être maintenu et amélioré.

Dernières informations :

Grève le jeudi 20 février :

• AGEN : manifestation à 14h00, place de la préfecture
  • MARMANDE : manifestation à 14h30, place de la mairie

Plus d’infos : Retraites : Grève nationale le 20 février

Vendredi 14 février :

À Villeneuve sur Lot à 19h : retraite aux flambeaux. Départ porte de Paris.

Comité de lutte de l’Albret :

actions prévues :

– samedi 15 février, 10H tractage marché de Nérac
– dimanche 16 février 10H, tractage marché de Mézin
– mercredi 19 février 12H, tractage rond point du lycée de Nérac

prochaine réunion :

jeudi 20 février, 19H30, local de l’UL CGT Nérac, 12 rue François Baudy

Samedi 8 février

à Villeneuve sur Lot au Centre culturel à 20h projection du film « Grandpuits et petites victoires » d’Olivier Azam en soutien aux grévistes, mise à disposition gratuite par les nécessaires et merveilleux « Mutins de Pangée », coopérative de production de films de qualité.

Grève le jeudi 06 février :

• AGEN ; 14h00 ; place de la préfecture.
    Passage de la manifestation devant des lieux spécifiques : commissariat, cité administrative, lycée De Baudre, Tribunal, lycée Palissy, Sécurité sociale.
  • MARMANDE ;
    Tractage + déjeuner militant à 12h rond point du leclerc
    Manifestation à 15h place la mairie.

Plus d’infos : Retraites : Grève nationale le 06 février

Tractage vers les étudiant·es de 11h45 à 13h30

– Mardi 04/02 : RU fac d’Agen-Pôle du Pin
– Mercredi 05/02 : Fac d’Agen-Pôle d’Agen Sud

Comité de lutte Lavardac-Mézin-Nérac :

Un comité de lutte s’est constitué, rassemblant des militant·es CGT ; FSU ; Modef et Gilets Jaunes.
Les premiers rendez-vous :

• mercredi 29 janvier 10H : tractage marché de Lavardac
  • jeudi 30 janvier 19h30 : réunion du comité à l’UL CGT de Nérac (12 rue François Baudy).
  • samedi 1er février 10H : tractage marché de Nérac
  • dimanche 2 février 10H : tractage marché de Mézin avec café/vin chaud solidaire
  • mercredi 5 février 10h00 : tractage au marché de Lavardac.
  • jeudi 6 février 19h30 : réunion du comité à l’UL-CGT de Nérac.

Grève le mercredi 29 janvier :

Les rendez-vous en Lot-et-Garonne

• Devant les locaux des IEN : rassemblements à 11h00, puis co-voiturage pour la manifestation d’Agen à 14h00.
  • Agen : manifestation à 14h00, place de la préfecture.
  • Agen : casse-croûte devant la CARSAT à partir de 12h (Sécurité sociale, place de la préfecture)
  • Marmande : manifestation à 14h30, esplanade de Maré. AG des grévistes à l’issue de la manifestation (Salle

Grève le vendredi 24 janvier :

• Agen : 12h devant la gare avec des grillades en soutien aux cheminot·es puis manif à 14h.
  • Marmande : 14h30 esplanade du Maré

Plus d’infos : Retraites : Journée nationale d’action le 24 janvier

Jeudi 23 janvier :

Retraite aux flambeaux :
AGEN, 18h00, place de la préfecture (puis parcours vers la gare).

Mercredi 22 janvier :

• 11h30 : tractage sur le secteur de l’agropôle d’Agen (en face de l’entreprise Le Chef).

Mardi 21 janvier :

• 9h30 : rassemblement de soutien devant le commissariat à Agen pour la convocation du syndicaliste convoqué pour la responsabilité de son syndicat dans la célèbre coupure d’électricité au stade Armandie.

Lundi 20 janvier :

• 7h30 : Lycée Palissy à Agen : tractage
  • 9h : Fermeture de 7 postes aux impôts : rassemblement à la Direction Départementale des Finances Publiques, place des jacobins.

Samedi 18 janvier :

2e café solidaire à Marmande à partir de 10h place de la mairie.

Vendredi 17 janvier :

• La rectrice à Agen :
    • à Infosup : nous sommes les premières personnes qu’elle a rencontrées : pour elle pas de problème, la réforme, comme toute réforme entraîne des difficultés d’adaptation de notre part et … en même temps… indique que des groupes de travail servent à effectuer les modifications nécessaires. Nous lui avons répondu que s’il était nécessaire de modifier c’est que les problèmes venaient aussi de la réforme et que ce n’est pas faute d’avoir prévenu et d’avoir demandé à être écoutés.
      Pour elle le gouvernement est à l’écoute des syndicats dans sa volonté de loi sur les retraites.
    • au lycée De Baudre : là on n’a pas parlé elle est passée à toute allure. Nous avons respecté le travail des lycéen·nes et de nos collègues et fait une haie de déshonneur à la rectrice et au DASEN, qui sont repartis tous penauds avec un petit sourire crispé sous nos huées. A noter que les lycéen·nes présent·es nous ont dit mais c’est vrai ce que vous dites sur le bac et sur Parcoursup. Nous on n’est pas des lobbyistes, juste des professionnel·les, on connait la vraie vie.
  • Convocation des députés dans leurs circonscriptions :
    • Lauzzana à Agen 13h30 : rue Jeanne d’Arc
      Sans surprise il votera la loi. A noter pour lui enseigner ne fait pas partie des métiers pénibles.
    • Damaisin à Pujols 12h00 : Rue de la Citadelle
      à tous les arguments que nous avons développés peu ou pas de réponses autre que des exemples particuliers souvent non représentatifs … point positif il a entendu notre mécontentement sur la réforme des retraites et la politique de Blanquer … Il va faire partie des 30 députés qui vont constituer la commission sur les retraites à l’assemblée
    • Freschi à Marmande 16h00 : 85 rue de la Libération Discours platement Macronien, sans espoir pour le peuple.

Grève le jeudi 16 janvier :

Attention changement d’action par rapport à ce qui avait été annoncé vendredi.

• AGEN : Manifestation à 14h, place de la préfecture.
  • MARMANDE : Manifestation à 14h30, esplanade de Maré.

Solidarité avec les cheminot·es

Mercredi 15 janvier : réunion du CLAE

Pour envisager et organiser toutes les actions possibles, souhaitées.

• Agen : mercredi 15 janvier à 20h au SNUipp-FSU47.

Action départementale interprofessionnelle le 15 janvier

• AGEN :
    Actions sur les ronds-points de l’agropôle.
    Rendez-vous à 11h00 sur le parking de l’intermarché Agen-sud.

Grève le mardi 14 janvier

Les rendez-vous en Lot-et-Garonne :

• AGEN :
    14h00 ; Manifestation place de la préfecture. Actions ciblées en cours de cortège.
  • MARMANDE :
    14h30 ; Manifestation esplanade de Maré

Action départementale interprofessionnelle le 13 janvier

• AGEN :
    13h00 ; devant l’ENAP, rassemblement à l’occasion de la venue de la ministre de la cohésion des territoires.

Action départementale interprofessionnelle le 11 janvier

Les rendez-vous en Lot-et-Garonne :

• AGEN :
    10h00 ; Place de la préfecture.
    + action spécifique annoncée sur place.
  • MARMANDE :
    10h00 ; devant la mairie.

Jeudi 9 janvier

Journée nationale de grève et d’action à l’appel de l’intersyndicale :

Agen 10h place de la préfecture ; Marmande 14h30 esplanade du Maré

Collecte :

Parce que la grève est longue, qu’elle coûte cher aux grévistes et qu’elle peut rapporter beaucoup à toutes et tous, le CLAE organise une collecte de denrées alimentaires chaque jeudi du mois de janvier, de 18h à 20h, au niveau des arrêts minutes de la gare. Venez partager un sourire, des paroles et apporter des aliments non périssables ou à conservation sur plusieurs jours au frais.

Fête de la grève, samedi 04/01 :

Parce que la grève porte en elle la promesse de partage, de joie, elle est aussi une fête. Alors samedi 4 janvier on a fait la fête à la grève dans la salle des îles (merci à l’Amicale Laïque). Ce fut une vraie réussite avec plus de 250 personnes, des plats délicieux, des artistes excellent·es et généreu·x·ses qui ont vraiment créé une magie. Gros merci à Calza, à Jolie Môme, aux DJ de Disc-On-Tinu, à Bricolight pour la technique, à toutes celles et ceux qui sont venu·es donner un coup de main en cuisine, en dons, en montage, en rangement, aux artisan·es de la décoration magnifique, des jeux excellents, et à toutes celles et ceux qui sont venu·es partager du temps, de l’énergie et de la chaleur. On en est rempli·es de joie, de force, de détermination.

Jour de l’an : premier gadin pour Macron

Afin de démarrer dans la joie et l’enthousiasme cette année 2020, le CLAE s’en est allé patiner en ce premier jour avec ses drapeaux, ses gilets et ses revendications.

Samedi 28 décembre

Convergence nationale : toutes et tous ensemble, avec toutes nos bannières. Le gouvernement craint notre union ; nous lui répondons par notre convergence.

Rassemblement et action à 14h sur l’esplanade du Gravier à Agen au niveau de l’arrêt de la navette. Pour des raisons de discrétion, les modalités des actions envisagées seront précisées pendant le rassemblement.

Jeudi 26 décembre :

réunion du CLAE (Comité de lutte Agen et Environs) à la FSU pour envisager les actions à venir et coordonner les organisations.

Lundi 23 décembre :

• soupe populaire partagée et revendicative. Grâce à des dons de paysan·nes des marchés du Pin et du Gravier ainsi que de la Biocoop-Pré vert, nous avons cuisiné et offert 50 l de soupe en nous réappropriant une partie des cornières de la place des laitiers. très bon accueil, de belles discussions avec des passant·es, de la diffusion de tracts, des prises de contact, des dons à la caisse de grève.
  • Le soir : réunion du CLAE avec les Gilets jaunes d’Agen et de Villeneuve pour envisager les actions à venir et coordonner les organisations.

Vendredi 20 décembre :

réunion du CLAE pour envisager les actions et s’organiser pour les jours à venir à l’UL CGT

Jeudi 19 décembre :

des retraites en lambeaux à la retraite aux flambeaux. Manifestation « sauvage », belle, animée, joyeuse dans les rues d’Agen à partir de 18h. Excellent accueil. Réunion finale devant la gare.

Mardi 17 décembre :

– AG interpro le matin à la bourse du travail. Volonté de créer un comité de lutte interprofessionnel, intersyndical et inter militant·es.

– manifestation unitaire à Agen et Marmande. A noter qu’à Agen le cortège a été très mal protégé par les forces de l’ordre au niveau des carrefours et donc nous avons dû le faire nous-même. Petite bronca à l’issue de la manifestation devant le siège du MEDEF qui lui était très bien sécurisé.

– création du CLAE (Comité de Lutte Agen et Environs) afin de coordonner, impulser et soutenir les initiatives locales des secteurs en lutte lors d’une AG à la bourse du travail.

Samedi 14 décembre :

Manifestation sur les zones commerciales à Boé à 14h – rond point Saint Jacques

Jeudi 12 décembre :

rassemblements et manifestations

– Agen : AG éduc à 9h à la bourse du travail, rassemblement place de la Préfecture à 10h30

– Marmande, rassemblement esplanade de Maré à 14h30

Mardi 10 décembre :

2500 manifestants encore en Lot-et-Garonne.

Jeudi 5 décembre :

La journée de mobilisation unitaire du 5 décembre a connu une participation exceptionnelle et constitue un point d’appui essentiel pour la suite du mouvement.
C’est massivement que les salariés du privé et du public se sont engagés dans les grèves et les manifestations. Dans les trois versants de la Fonction publique, l’ampleur de la mobilisation a été d’un niveau considérable, pas atteint depuis au moins 10 ans. Dans de nombreux secteurs, la grève a été majoritairement suivie. D’ores et déjà, la FSU soutient toutes et tous les agent.e.s qui, dans de nombreux secteurs, ont décidé de reconduire la grève.
Face à l’entêtement du Président de la République et du gouvernement, l’heure est à l’élévation du rapport de forces par le prolongement immédiat de la mobilisation.
Plus que jamais, nous continuons à revendiquer :
• Une amélioration et une consolidation de nos retraites, avec le maintien des régimes existants, notamment le Code des pensions civiles et militaires et la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales, ce qui passe par le retrait du projet gouvernemental
• Des augmentations générales de salaire avec, en particulier, une revalorisation immédiate du point d’indice.
• Des créations d’emplois statutaires dans les nombreux secteurs qui en ont besoin, et un plan de
titularisation des contractuels.
• La défense des missions publiques et donc l’abandon de toutes les formes d’externalisation et de
privatisation.
• Le renforcement du Statut Général, garantie pour le citoyen d’un service public neutre et impartial et, par voie de conséquence, l’abrogation de la loi dite de transformation de la Fonction publique.

Le Président et le gouvernement doivent nous entendre et vite, car nous ne céderons pas !

Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.

Journée d’action du jeudi 5 décembre :

A Agen au Gravier à 10h00 : rassemblement et manifestation suivie d’une AG Education à l’école Joseph Bara vers 13h30.

(Dès 8h15-30 : rdv au local de la FSU 47 aux personnes disponibles et de bonne volonté pour décorer le camion. On offre le café !)

A Marmande  esplanade de Maré à 15h00  : une voiture avec des drapeaux de la FSU conduira la manifestation. Elle sera suivie d’une AG Education à la Maison des Associations à 16h45 à Marmande.

Venez avec la photocopie des slogans ! (Fournie ci-joint, après le tract intersyndical)