La décision d’Emmanuel Macron de convoquer de nouvelles élections au moment même où l’extrême droite est aux portes du pouvoir nous plonge tous dans l’effroi et le vertige.

C’est le deuxième samedi où le peuple de gauche se rassemble dans la rue pour faire front, pour déjouer ce piège de l’extrême droite.

En cassant d’abord quelques idées fausses

– Le petit refrain du « On n’a jamais essayé » sonne faux :

L’extrême droite a déjà sévi en Europe conduisant aux pires abominations de l’histoire.

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ». De fait, les mêmes engrenages apparaissent aujourd’hui :

– Regardez la Hongrie où les libertés publiques et la liberté de la presse ont été réduites à leur plus simple expression

– Regardez  l’Italie où les groupes anti IVG ont été autorités à entrer dans les cliniques d’avortement

– La croyance dans le fait que l’extrême droite représenterait le peuple est une supercherie :

Comptez les millions d’euros de fortune personnelle du clan Le Pen et le nombre de redressements fiscaux dont ils font l’objet. Comment est-il possible de croire un instant que des gens comme ça feront une politique pour le peuple ?

Le RN est l’ennemi des classes populaires ! Il les trompe ! Il les trahit !

– Croire que l’extrême droite se serait assagie est une folie !

Il n’y a pas de nuancier dans l’extrême droite, il n’y a qu’une fuite en avant vers toujours plus de surenchère réactionnaire.

Zemmour, Le pen père, fille, soeur ou nièce… FN, RN, Ce sont les mêmes haines !

Le conseil d’Etat vient d’ailleurs de juger que l’étiquette « extrême droite » doit s’appliquer au rassemblement national !

Le vote pour l’extrême droite est un vote éminemment dangereux :

• C’est un vote de division et, à terme, de guerre civile
  • C’est un vote d’asphyxie écologique
  • C’est un vote d’aveuglement géopolitique
  • C’est un vote de régression sociale sans précédent :

le RN vote contre la revalorisation du SMIC et pour tous les textes de précarisation des salariés !

L’extrême droite prospère sur le sentiment d’abandon dans lequel sont plongés nos concitoyens du fait des politiques de réduction des services publics : Aides à l’emploi, Ecole, Hôpital, justice, services municipaux…

L’application du programme du RN ne fera que mettre à bas ce qui reste de nos services publics mais aussi la sécurité sociale, tout en y ajoutant des mesures discriminatoires envers les immigrés.

Dans l’éducation, il est stupéfiant de se rendre compte à quel point les lignes directrices du « choc des savoirs » asséné à l’Ecole par le Gouvernement Macron/Attal sont directement issues du programme du RN de 2022 sur l’Education : uniforme, SNU, fin du collège unique, groupes de niveau, orientation précipitée et massive vers l’apprentissage.

Comment croire que le RN n’aggravera pas les réformes qu’il a déjà inspirées ?

Le RN, c’est Macron en pire !

Il nous faut une perspective d’avenir, une vraie !

Dans cette urgence électorale et face à l’extrême danger que représente l’accès au pouvoir de l’extrême droite, la FSU 47 considère qu’il n’y a pas d’autre alternative que le Front Populaire !

Pour battre définitivement l’extrême droite, il faut rompre avec les politiques néolibérales dont elle se nourrit, parce que c’est une condition nécessaire pour que demain les revendications des personnels soient enfin entendues et qu’elles gagnent.

Notre décision est également dictée par la nécessité de préserver un cadre démocratique afin de pouvoir faire entendre et aboutir nos revendications et nos luttes. Il n’y pas de démocratie sociale sans démocratie politique. Nous l’avons bien vu avec la réforme des retraites lorsque nos mobilisations se sont heurtées à l’impasse démocratique que constitue la monarchie présidentielle.

La FSU 47 appelle à voter dès le premier tour pour une véritable alternative de progrès et de justice sociale que l’on retrouve dans le programme du Nouveau Front Populaire !

– L’augmentation du SMIC à 1600 €

– Le bocage des prix

– L’abrogation de la réforme des retraites voulue par Macron

Qui parmi nous pourrait être contre ?

La FSU émet cet appel en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques et avec la gravité liée à un contexte inédit de danger imminent pour les droits et les libertés, mais aussi avec exigence et sans concession envers tout futur gouvernement.

Avec le nouveau Front Populaire un espoir se fait jour… Face aux ténèbres, il nous faut choisir l’espoir…. mais ne nous y trompons pas, seules nos luttes présentes et à venir seront même de concrétiser cet espoir en un véritable réenchantement de notre monde !