Fiches SST

Nous nous félicitons de voir que de plus en plus de fiches émanant du second degré nous parviennent. La campagne d’information menée depuis un certain temps semble maintenant porter ses fruits. Certaines fiches reçues en 2017 datent de 2016…

Visite des établissements

Suite à la fiche « danger grave et imminent » déposée par les membres du CHSCT 47, une réunion a eu lieu au collège de Germillac de Tonneins avec l’ARS (agence régionale de santé), la DREAL (direction régionale de l’environnement, l’aménagement et le logement), l’entreprise Terres du Sud et le représentant du conseil départemental.

Suite à cette rencontre, la délégation du CHSCT a obtenu qu’une enquête approfondie soit faite sur la qualité de l’air et l’impact sur la santé. Une demande de la DREAL va être faite auprès de Terres du Sud pour qu’ils mettent à jour l’évaluation de leurs risques.

Le président du CHSCT nous a assuré suivre de près ce dossier. De plus, l’Administration semble avoir entendu les membres du CHSCT quant à la nécessité d’une visite de la médecine de prévention pour les personnels les plus exposés (SEGPA et EPS). Nous examinerons aussi de près les suites de ce dossier.

Visites à venir :

• suite de la visite du collège de Chaumié (rencontre avec les personnels sur le thème de l’accueil d’élèves issus de REP déclassé)
  • collège de Duras le 18 janvier 2018 (conditions de travail dans un collège rural isolé)
  • collèges Ducos du Hauron, Jasmin et Dangla le 8 février (politique SST dans les établissements du second degré)

Visite de suivi :

• EREA de Villeneuve-sur-Lot le 20 mars

Protocole élèves perturbateurs

De nombreuses fiches SST qui nous reviennent concernent des risques psycho-sociaux dus à la présence d’élèves au comportement très perturbateur dans les classes. L’Administration ne semble pas percevoir l’urgence ressentie par les collègues et la souffrance qui découle de ce genre de situation.
Pourtant, nous avions préparé, avec des IEN, un protocole pour aider les enseignants dans leur démarche face à ce type de problème. Depuis, nous attendons un retour de ce document bloqué par le conseil des IEN.

Épisode amiante

Les conclusions des documents techniques « amiante » des collèges ont (enfin !) été transmises à l’assistante de prévention départementale. Elle en a présenté une synthèse qui montre que 19 établissements sur 28 ont de l’amiante dans les locaux. Pour rappel, le conseil départemental nous assurait il y a quelques années qu’aucun collège n’avait d’amiante. Il faut préciser qu’il n’y a pas de risque pour le moment pour les personnes qui fréquentent ces établissements. Mais des visites doivent être effectuées régulièrement pour vérifier l’état de dégradation des matériaux. Nous rappelons que les personnels peuvent saisir la CHS de leur établissement à tout moment sur cette question.

Contacts

• Jean-Paul Cazeneuve (école élémentaire Port-Sainte-Marie), secrétaire du CHSCT départemental : secretaire.chsctd47@ac-bordeaux.fr ; 06 13 11 22 51
  • Les élus FSU au CHSCT D : chsct47-fsu@ac-bordeaux.fr
    • Jean-Paul Cazeneuve : école élémentaire de Port-Sainte-Marie