Dans l’exercice de nos métiers, notre santé et notre sécurité sont trop souvent mises à mal par les tensions avec la hiérarchie, les pressions des parents d’élèves, les violences subies par nos élèves, le contexte actuel de la pandémie covid et autres problèmes.

Or, dans le code du travail l’employeur a le devoir d’assurer la santé et la sécurité de ses salariés.

C’est pourquoi en 2010, dans la fonction publique ont été créés les Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) dans lesquels les représentants syndicaux ont pour objectif d’améliorer les conditions de travail en défendant les droits des personnels d’enseignement, d’éducation, d’administration et des agents territoriaux.

Les représentants FSU au CHSCT du Lot-et-Garonne font le choix d’organiser ce stage pour mieux vous aider dans un contexte où cette instance est fortement menacée.

En effet, la loi de la Transformation de la Fonction Publique présentée par Gérald Darmanin et Olivier Dussopt promulguée le 6 août 2019 a déjà supprimé les commissions paritaires qui ont lieu lors des mutations par exemple et s’attaque aussi aux CHSCT qui devront fusionner avec les comités techniques. Cette fusion de deux instances déjà chronophages ne nous permettra pas d’aborder convenablement tous les sujets relatifs à notre santé et à notre sécurité. Nous le voyons déjà, l’administration est dépassée par le nombre de dossiers.

Ce stage sera animé par Harold Sabourdy (secrétaire académique du CHSCT Académique) et par les membres FSU siégeant au CHSCT du Lot-et-Garonne. Il aura lieu au centre culturel André Malraux à Agen le jeudi 25 février 2021, de 9h à 17h. Si les conditions sanitaires ne nous permettent pas de l’organiser en présentiel, il aura lieu en visioconférence.

Le déroulé de ce stage « Santé et Sécurité des personnels au travail »  se fera comme suit:

Dans la matinée : Nous vous présenterons les rôles et les actions du CHSCT Académique et du CHSCT départemental. Nous vous présenterons aussi l’importance des fiches SST et DGI ainsi que leur traitement par l’administration.

Dans l’après-midi, des ateliers de rédaction de fiches SST et DGI vous seront proposés afin que vos soucis de santé et de sécurité au travail soient traités de façon la plus efficace par l’administration.

Ce stage vous apportera une aide si vous rencontrez des difficultés, mais aussi des outils pour aider vos collègues.

Pour vous inscrire au stage:

1/ Complétez le formulaire en suivant le lien ci-dessous:

https://framaforms.org/stage-sante-et-securite-des-personnels-au-travail-1608216551

ET

2/ Déposez avant le 25 janvier 2021 votre autorisation d’absence à votre supérieur hiérarchique. Un modèle d’autorisation d’absence est à votre disposition ci-dessous.