Aujourd’hui, environ 500 personnes ont défilé à Agen et se sont arrêtées en face de plusieurs banques comme Axa, LCL ou la Société Générale pour dénoncer la réforme des retraites de façon festive (flash-mob sur l’air de « A cause de Macron » devant chaque banque).

En effet, les récentes annonces ne changent rien, car en réalité  l’âge pivot (ou âge d’équilibre) est maintenu, mais il entrera en vigueur à partir de 2027 au lieu de 2022. Ce n’est donc qu’un report de 5 ans, le mode de calcul des pensions reste sur toute la carrière et entraîne la baisse de toutes les retraites ainsi que l’allongement de la durée de cotisation. La valeur du point reste soumise à l’équilibre budgétaire et à 13,8 % du PIB.

Les banques vont tirer profit de cette réforme puisque les revenus dépassant 10000 euros par mois échapperont au financement collectif des retraites et seront placés dans des plans épargne retraite.

black rock